ARDENT

Allégorie de la fin d'une ère

Ciné-concert augmenté

Mobirise

Ardent, c’est un conte musical qui a pour point de départ la construction d’un haut-fourneau dans un bassin métallurgique d’une région d’Europe.
Au fil du récit nous découvrons les hommes et les situations qui font la richesse économique et social de ce lieu. Nous voyons les luttes, la camaraderie, nous découvrons ce que c’est (en partie) le métier de fondeur. Mais nous découvrons également les hommes qui ont, par la suite, plongé toute cette industrie vers sa perte pour au final être condamnée. Ardent est un spectacle transversal, hommage à un pan de notre patrimoine; l’histoire du bassin sidérurgique liégeois.
A travers ce spectacle, les thématiques sociétales d’autrefois, trouveront un écho dans l’actualité et permettront une réflexion sur l’avenir.
L’intention artistique de ce projet est de faire dialoguer la musique instrumentale de KOWARI (Damien Chierici et Louan Kempenaers) avec les arts numériques (réalisations et projections vidéos d’envergure), scénographies et les créations / installations lumières d'Edouard Little et la poésie du comédien Merlin Vervaet.

De cette idée résulte un spectacle intense et totalement immersif invitant à plonger dans le passé pour mieux appréhender les questions du monde moderne. Partant au départ d’une thématique locale, le spectacle amène à une réflexion sur l’accélération de la mondialisation, la transition écologique nécessaire et le futur numérique.
Les questions d’époques restent toujours d’actualité: les flux migratoires, l’industrialisation de masse, l’impact de l’humain sur son environnement, les mouvements sociaux,...
Notre démarche s’inscrit également dans un devoir de mémoire, hommage à notre héritage. Nous avons puisé dans les archives, des souvenirs et images de ces hauts lieux de la culture industrielle.

Built with Mobirise - Visit site